ACUPUNCTURE
Définition : Qu’est-ce que l’Acupuncture
L’acupuncture est une pratique holistique thérapeutique issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui consiste à stimuler certains points spécifiques du corps appelés points d’acupuncture, afin de soulager, prévenir ou soigner une maladie ou un trouble qui seraient causées par un déséquilibre énergétique. La stimulation de points spécifiques vise donc à rétablir la circulation de l’énergie vitale, Elle agit tout aussi bien dans les cas de douleurs que dans des pathologies d’ordre interne, comme : les allergies, le stress, l’insomnie, les bouffées de chaleur …… Selon la médecine chinoise, le bon état de notre santé dépend d’une bonne circulation de l’énergie vitale – le « ch’i » – dans notre corps. Cette énergie emprunte un certain nombre de voies (les douze méridiens), la durée d’un traitement en acupuncture dépend de plusieurs paramètres : de l’ancienneté de la pathologie, de sa gravité, de l’âge de la personne, de son état énergétique et de son mode de vie…
Ses Bienfaits
- Analgésique : L’effet bénéfique le plus étudié et reconnu de l’acupuncture est certainement le soulagement de la douleur à court et à long terme.
- Relaxant : L’acupuncture permet de favoriser un effet sédatif et un aspect calmant, car elle intervient dans la modulation de l’activité cérébrale. Ceci lui permet d’avoir une action sur l’insomnie, le stress, l’anxiété et la santé mentale.
- Harmonisant : Les traitements d’acupuncture aident à rétablir l’homéostasie ou l’équilibre naturel du corps en influençant les systèmes endocriniens (hormones) et le système nerveux autonome (sympathique et parasympathique).
- Modulateur : L’acupuncture peut agir sur le système immunitaire et permet un effet modulateur de ce dernier selon les besoins du corps.
- Réparateur : L’acupuncture favorise les mécanismes intrinsèques de réparation du corps. L’acupuncture aide la circulation locale, l’oxygénation, la régénération tissulaire et la réparation cellulaire.
- Prévention : L’Acupuncture Traditionnelle s’adresse à toute personne qui souhaite retrouver l’équilibre énergétique qu’elle pourra avoir perdu aux cours d’épisodes maladifs ou traumatiques. En aucun cas, elle ne saurait se substituer à un traitement médical.
La première séance Après plusieurs questions générales visant à connaître le terrain de la personne, son profil énergétique, les raisons de sa demande et les problèmes de santé connus à ce jour, vient le temps du diagnostic énergétique : “les 8 temps” ou 8 principes qui désignent huit catégories : Yang Yin − Surface Intérieur − Plénitude Vide − Chaleur Froid. Une observation corporelle (abdomen, langue, yeux …), ainsi que la prise des pouls chinois permet d’obtenir le bilan énergétique. Une première séance d’acupuncture avec aiguilles clôture ce bilan. L’utilisation des aiguilles Une aiguille est posée sur un point d’acupuncture, soit pour remplir le méridien (tonification) soit en ouvrant le méridien pour stimuler la circulation du Qi (dispersion).
La durée de la pause des aiguilles varie en fonction de l’âge de la personne, mais sera toujours au alentour de 20 à 30 minutes : en hiver, 30 minutes en tonification, 45 minutes en dispersion. 20 minutes en été en tonification, et 30 minutes en dispersion. Les autres méthodes, les points d’acupuncture peuvent également être stimulés par une pression (massage, tuina, shiatsu), de ventouse, de la chaleur (moxa poudre d’armoise compactée en combustion ou lampe Wei Qi) ou même aujourd’hui de la lumière (lumino et chromothérapie).
Contre-Indications :
Même s’il existe peu de contre-indications, il est utile de les rappeler :
- Après un voyage long et éprouvant, on attendra 24 à 48 heures pour faire une séance.
- Les personnes qui souffrent d’une tumeur, d’un cancer, d’un organe lésé ne doivent pas faire de soin d’acupuncture.
- Les personnes fragilisées – personnes très âgées, immunodéprimées ou ayant un traitement médical lourd – sont également invitées à prendre l’avis d’un médecin généraliste.