MOXA
Définition Et Principe De La Moxa
La moxibustion est une méthode très utilisée en médecine traditionnelle chinoise (mais aussi dans les médecines traditionnelles japonaise, tibétaine, coréenne ou mongole). Son principe est simple : elle consiste à stimuler, par la chaleur, certains points d’acupuncture afin de rééquilibrer les énergies. Pour diffuser cette chaleur, on utilise des bâtons ou cigares d’armoise (ou Artémisia vulgaris : une plante herbacée connue depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales toniques et stimulantes), également appelés moxas.
Pour bien fonctionner, le corps a en effet besoin de chaleur. Le froid, à l’inverse, amoindrit l’énergie et favorise les blocages. Partant de ce principe, la moxibustion est ainsi considérée comme un trésor de l’art médical chinois. Une expression populaire affirme même : “Ce que la pharmacopée et l’acupuncture ne parviennent à traiter, la moxibustion le peut”. Écorces, pierres, sables chauds, branches d’arbres ou herbes séchées, les Chinois ont jadis utilisé différents supports pour diffuser cette chaleur, avant de découvrir les propriétés de l’armoise. Cette plante est ensuite devenue le support principal de moxibustion.
La moxibustion est utilisée pour réchauffer le froid et principalement reconnue pour ses effets antalgiques. On l’utilise ainsi pour :
- Rechercher d’éventuelles séquelles liées à un infarctus et des altérations de vaisseaux cardiaques (sténoses, lésions…).
- Prendre en charge les douleurs telles que les céphalées, les odontalgies, les laryngologies, les lombalgies, les douleurs articulaires…
- Soulager les rhumatismes et les problèmes d’articulations (grâce aux propriétés à la fois amères et âcres des feuilles d’armoise). La propriété âcre est revitalisante, elle mobilise le Qi ; tandis que l’amer permet d’éliminer la lourdeur des articulations).
- Dégager le système respiratoire, notamment en cas d’asthme ou de bronchite.
- Stimuler le système digestif, par exemple en cas de douleurs abdominales, de diarrhées, de constipation…
- Booster le système circulatoire, en cas de mauvaise circulation, d’hypertension…
- Traiter les troubles menstruels (règles irrégulières, règles abondantes…) et de la libido (impuissance, frigidité…).
- Renforcer les défenses immunitaires et la vitalité, lutter contre la fatigue et entretenir l’éclat du teint.
- Renforcer l’énergie et la joie de vivre, booster la brillance et le volume des cheveux et elle peut aussi compléter une séance d’automassage.
- La moxibustion est qu’elle s’utilise aussi en prévention : les états grippaux ou les attaques du vent froid et de l’humidité.
Comment Se Déroule ?
L’armoise séchée est placée au préalable dans des moules pour obtenir une forme de cônes, de cigares ou de bâtonnets (dans ce cas, l’armoise est hachée et roulée dans du papier). Le moxa est ensuite allumé, puis placé sur des points d’acupuncture ciblés au préalable lors de l’entretien, selon les besoins du patient. “Cette cartographie est essentielle, souligne Laurent Turlin. Le but est vraiment de cibler les bons organes et les bonnes fonctions, pour que l’énergie circule à nouveau”. Différentes techniques d’application sont possibles :
- Les cônes sont généralement placés directement sur la peau, sur un point d’acupuncture précis. Certains praticiens peuvent glisser une tranche de gingembre, d’ail ou d’aconit entre la peau et le cône, pour renforcer l’effet tonifiant du moxa. Le sommet du cône est ensuite allumé et se consume comme de l’encens, produisant une chaleur uniforme, de façon prolongée. Le cône est retiré dès que le patient ressent la sensation de chaleur, de manière à ne pas brûler la peau. L’opération peut ainsi être répétée (1 séance tous les deux jours, par série de 10 à 15 séances, qui forment une cure) sur les différents points d’acupuncture ciblés.
- Les bâtonnets ou cigares, quant à eux, sont allumés – à l’aide d’une allumette – et approchés de la zone à traiter. Le praticien maintient le bâtonnet au-dessus de la peau sans bouger ou le déplacer légèrement jusqu’à ce que la peau rougisse. Là encore, le bâtonnet est retiré dès que la personne ressent une sensation de chaleur.
- Une autre technique consiste enfin à fixer une boulette de moxa sur une aiguille d’acupuncture : une fois celle-ci piquée dans la peau, il ne reste plus qu’à allumer la boulette et à la laisser se consumer.
Précautions À Prendre :
La forte chaleur dégagée par les bâtonnets de moxa génère un risque de brûlure. De ce fait, il existe plusieurs précautions à respecter :
- Ne pas appliquer de moxa sur des cicatrices chirurgicales récentes ou sur des articulations rouges et chaudes, pour ne pas rajouter de la chaleur sur du chaud.
- Ne pas pratiquer la moxibustion si vous avez de la fièvre ou de fortes céphalées, en cas de transpiration excessive, de perte de sang et œdèmes généralisés. De manière générale, la moxibustion est interdite si la peau est rouge, la zone chaude ou brûlée.
- Pendant la ménopause, consultez un médecin ou un praticien confirmé. La moxibustion reste applicable, mais pas en auto-traitement sans connaître les principes énergétiques de soins : cela risquerait en effet d’accentuer les signes de chaleur et d’entraîner un plus grand déséquilibre.
- Attendez au moins deux heures après la fin du repas avant de recourir à la moxibustion.
- La technique est accessible aux femmes enceintes : elle reste cependant interdite sur le bas-ventre, l’abdomen, l’articulation sacro-iliaque et les lombaires.